Marie-Françoise PIERRE

Marie est titulaire d’un master en sciences de l’environnement et d’un diplôme de formateur d’adultes. Elle a mis en place et animé la politique de modernisation de la gestion des déchets pendant dix ans à la province Sud. Elle y a développé, au-delà de ses compétences techniques,  une expertise solide en gestion de projets et en management d’équipe.

D’abord engagée dans le développement durable par la voie de l’environnement, elle a élargi ses compétences au fil des ans à ses dimensions économiques et sociales.

Par ailleurs, touchée par une déficience visuelle sévère, elle a été amenée à se questionner sur les mécanismes de discrimination générés par nos sociétés à l’égard des personnes en situation de handicap. De la thématique de l’emploi à celle de l’éducation, en passant par l’accessibilité, elle s’est formée sous forme pluridisciplinaire en pratiques inclusives des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, Marie intervient comme consultante et formatrice dans les domaines :
•    des pratiques inclusives, pour favoriser la participation sociale notamment des personnes en situation de handicap ;
•    de la prévention, de la gestion responsable des déchets et de l’économie circulaire ;
•    de la mise en place, de l’animation et de l’évaluation de politiques publiques en développement durable et de stratégies RSE dans les entreprises.

Pour en savoir plus : le linkedin de Marie

bat carte marie verso